VINYASA YOGA
« Vi » signifie « de manière spécifique » et « Nyasa » : « placer ». La particularité du Vinyasa est ainsi leplacement spécifique de la respiration sur le mouvement, et fait référence à la liaison des postures entre elles; le terme Vinyasa évoque donc les transitions.
Aujourd'hui énormément de cours de ce type sont proposées sur le "marché" et malheureusement l'intitulé "Vinyasa yoga" renvoie de plus en plus à la tendance dominante qui se développe, à savoir un cours "flow" où tout s'enchaine vite, cours presque chorégraphié, pas toujours abordable.
Cela est dommage et représente à mon sens une sorte de "dérive" de ce qu'est la technique Vinyasa.
Le terme vinyasa comme je l'ai indiqué précédemment, désigne simplement les passages d'un asana (posture) à un autre, reliés par des mouvements et temps respiratoires précis, qui donnent de fait un déroulé fluide mais aussi très rigoureux à la séance.
Ainsi dans mes cours, chaque posture est maintenue entre 5 et 7 profondes respirations; temps nécessaire pour l'éprouver, la respirer, pouvoir l'ajuster; prendre simplement le temps de la vivre de l'intérieur, énergétiquement et physiquement.
Et en effet, entre chaque asana s'intercalent les transitions, le liant de la séance: les Vinyasa, comme moyen de remettre le corps à zéro, "reset" nécessaire pour entrer dans la posture suivante et permettre également de conserver la concentration (éviter de se disperser dans des gestes inutiles).
N'oublions pas que les vinyasa sont aussi un moyen de rendre le corps plus fort et endurant.
Le Vinyasa Yoga est donc une discipline dite dynamique, permettant d'atteindre un état méditatif grâce à ce mouvement continu réglé sur le souffle lent et profond. Ce tempo régulier oblige notre mental à se concentrer dans la pratique, canalisant toutes les pensées autres et les ruminations.
Si vous êtes en quête d'une pratique plutôt Yang, solaire et physique, ce cours est fait pour vous!
Je vous rassure, vous pourrez trouver votre bonheur, quel que soit votre niveau, les postures pouvant s'adapter. De plus, un cours spécifique "débutant" a lieu chaque samedi matin, pour que chacun puisse progresser à son rythme, sans se sentir frustré!
YIN YOGA
Pratique récente, le YIN YOGA s’adresse absolument à tout le monde et constitue une méthode douce, mais très profonde, travaillant sur le lâcher-prise et l’exploration interne.
Le nom Yin qui reflète l’introspection, l’immobilité, est en opposition aux types de yoga Yang (comme le Vinyasa) -en mouvement.
Nous travaillons ici, dans chaque posture, à relâcher complètement les tensions musculaires du corps et à agir sur les tissus profonds et conjonctifs (fascias, tendons, ligaments, articulations). Il ne s’agit donc pas de tenir des positions physiques intenses, mais plutôt celles favorisant le relâchement. Ainsi, durant la séance nous restons plusieurs minutes (entre 3 et 5) dans une posture, immobiles. L’objectif est de ralentir, de se poser dans son corps. Nous laissons agir le non-mouvement. Yoga méditatif, qui cultive le calme intérieur et diminue le stress (activant notre système nerveux parasympathique).
Malgré tout, il peut arriver que nous soyons en léger inconfort parfois au bout de quelques minutes, et c’est là justement tout le travail d’acceptation de rester dans la posture ; respirer et se concentrer pour s’abandonner enfin; atteindre un lâcher-prise dans l'esprit et dans le corps.
Le Yin, comme les autres types de yoga, offfre ainsi des bienfaits sur un plan physique, mais aussi énergétique et mental. Sa pratique assouplira particulièrement votre corps, et par la libération des tensions qui le traversent, permettra de rétablir la circulation énergétique.
Généralement on ressort d'une séance de Yin, ressourcé, détendu et complètement apaisé.
Il s'agit par ailleurs d'un excellent contre-pieds aux disciplines plus dynamiques, quelles qu'elles soient; Complément sportif très intéressant donc aussi!, qui permet un réel gain de souplesse dans le corps.
Mon parcours et mon expérience me font penser que pour des personnes débutantes dans la pratique corporelle, le Pilates peut représenter un excellent travail préparatoire à la pratique du Vinyasa Yoga.
La méthode étant fondamentalement orientée sur le centrage, cela peut apporter à l’élève plus de solidité pour appréhender le Vinyasa ensuite.
Mais chacun est différent et doit faire son expérience, car en réalité tout est possible ! Le Yin Yoga quant à lui est vraiment accessible, et surtout bénéfique, à tous! Joyeuse pratique à tous!